top of page
DSC03377 copie.JPG
LE PARCOURS D'ANNABELLE​​

Annabelle Vincent alias ANNABELLE, son nom d’artiste, est née à Boulogne-Billancourt le 6 août 1994 et a grandi dans les Yvelines où elle a effectué toute sa scolarité jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Elle se remémore une enfance bucolique à la campagne, loin de l'effervescence parisienne. En tant qu'aînée d'une fratrie de deux, avec un jeune frère, elle occupe une place singulière, celle de la responsable. 

 

Son père, illustrateur automobile formé aux beaux-arts de Montpellier, lui a certainement légué son précieux don artistique. 

Dès son plus jeune âge, Annabelle se passionne pour le dessin et la peinture ; son professeur d'art plastique détecte rapidement son talent et lui propose de suivre des cours plus poussés.

 

Toutefois, son père, redoutant la précarité des carrières artistiques, préfère que ses enfants évitent ce chemin.

Ainsi, Annabelle et son frère ne fréquentent ni musées ni écoles d'art, ce qui pousse la jeune femme à étudier le droit après son bac S. Studieuse et rigoureuse, elle décroche un master 2 en droit de la propriété intellectuelle ; elle apprécie la rigueur intellectuelle de ces études, correspondant bien à sa nature.

 

Après son master, Annabelle trouve un emploi juridique sans réel engouement, avant de décrocher un poste dans une start-up parisienne spécialisée dans le marketing d'influence, permettant ainsi de concilier travail et créativité pendant six ans.

Parallèlement, elle fonde sa propre agence d’influence, et saisit l'opportunité de vivre deux ans à Montréal.

Autonome, travailleuse et preneuse de risques, Annabelle voit l'entrepreneuriat comme une partie intégrante de sa personnalité.

En 2023, après les années COVID, Annabelle ressent le besoin de se recentrer sur elle-même et décide de partir seule, à Bali : une expérience transformative. Elle y rencontre des esprits libres vivant de leur passion, ce qui la pousse à renouer avec son rêve de peindre.

En 2023, après les années COVID, Annabelle ressent le besoin de se recentrer sur elle-même et décide de partir seule, à Bali : une expérience transformative. Elle y rencontre des esprits libres vivant de leur passion, ce qui la pousse à renouer avec son rêve de peindre.

 

Sa première toile, intitulée "Medusa", explore le pouvoir de cette figure mythologique, symbolisant à la fois le porte-bonheur et la femme fatale. La tête de Méduse était célébrée à la Renaissance pour sa fonction apotropaïque mais aussi pour la force du regard de la Gorgone. Dans cette première œuvre, Annabelle découvre inconsciemment son ADN artistique : le portrait, l’exploration du regard et l'influence de la Renaissance.

Les peintures s’enchaînent rapidement, le don du dessin et de la peinture est bien inné chez Annabelle. Aucune contrainte technique n’est un frein à sa créativité, sa main retranscrit fidèlement ce que son inspiration lui dicte. C’est en réalisant le portrait d'un ami que sa discipline artistique s'impose à elle : peintre portraitiste. 

 

En 2024, Annabelle se lance en tant qu’artiste plasticienne professionnelle, inscrivant son œuvre dans un style réaliste inspiré des portraits emblématiques de la Renaissance, tout en intégrant une esthétique ultracontemporaine à ses sujets. Des yeux clairs envoutants, une beauté mystérieuse et intrigante, une féminité intemporelle, une élégance naturelle : la signature artistique d’Annabelle est reconnaissable au premier coup d’œil. 

Le succès est immédiat pour Annabelle qui signe en 2025 avec l’Agence BeYOU Art devenant son manager. 

Facetune_22-09-2024-17-08-04.HEIC
IMG_4777.jpg

INTERVIEW

 

ANNABELLE en 10 questions

 

Votre personnalité en 3 adjectifs ? 

Indépendante, perfectionniste, réfléchie 

Vos artistes favoris ?

Les peintres de la Renaissance, particulièrement Sandro Botticelli et Sofonisba Anguissola qui est une des femmes pionnières de l’art. 

J’aime aussi Edouard Manet, Gustav Klimt, Warhol, Frida Kahlo … 

Une citation ? 

Un dicton : "Regarde dans les yeux de quelqu'un et tu verras la profondeur de son âme." 

Votre source d’inspiration première ?

Les femmes et la mode 

Votre obsession artistique ?

Créer une émotion par le regard 

Qu’écoutez-vous en peignant ?

Ça dépend des toiles mais plutôt des balades. J’écoute la même chanson en boucle du début jusqu’à la fin de l’œuvre (Rires) 

Un rituel avant de peindre ?

Je m'étire. Car pendant 8h de peinture je peux oublier mon corps et rester crisper. 

Votre signe astrologique ? 

Lion

Le rôle de l’art selon vous ? 

Ouvrir le champ des possibles, rendre plus libre

Et votre art ? 

Montrer que l’art n’a pas d’époque, pas de frontières, pas de diktat. 

Qu’il appartient à celui qui le regarde ! 

bottom of page